Qui suis-je ?

profil_photographe.jpg

Originaire d'une région rurale du sud de la France, la nature m'a accompagné tout au long de ma jeunesse. C'est donc avec une certaine logique que j'ai choisi d'orienter mon parcours universitaire vers la connaissance du vivant.

J’ai tout de suite été fasciné par la diversité des organismes et la complexité des écosystèmes. Petit à petit, ma perception de la nature s'est affinée et j’ai pris conscience de sa vulnérabilité et de la nécessité de la préserver. Mon Master d’Écologie en poche, j’ai commencé à parcourir la planète (en tout cas une petite partie...) et c’est à travers les voyages que je suis arrivé à la photo.

La photo nature s’est rapidement imposée comme une évidence. Au départ, mon activité photographique me permettait d’allier mon goût pour les espaces naturels et la pratique de ma nouvelle passion. Puis la photo est devenue mon moyen d’expression pour témoigner de la beauté, de la singularité et de la richesse des écosystèmes et des organismes que je rencontrais.

Ma spécialisation en photo nature me permet d'être éclectique et de travailler sur des sujets très différents. Je me suis d’abord intéressé à la faune africaine à l’occasion de plusieurs séjours en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie et Ouganda). Puis, je me suis orienté vers la macrophotographie, qui est une discipline assez exigeante et, par la même occasion, très formatrice. Plus récemment, ce sont les oiseaux, les serpents et les grenouilles du Costa Rica qui ont occupé mon temps. En parallèle, j’ai beaucoup pratiqué la photo de paysage, avec un focus particulier sur les poses longues.

J’adopte le plus souvent une approche naturaliste en offrant une représentation fidèle de mes sujets, mais sans pour autant négliger l'aspect esthétique. Depuis quelques mois, j’explore aussi de nouveaux horizons en accordant plus d’importance à la dimension artistique de mes images. Ainsi, je propose parfois une vision plus personnelle de certains sujets en essayant davantage de suggérer plutôt que de montrer. Vous pouvez découvrir une partie de mon travail en consultant mon portfolio.

 

Comment je peux vous aider ?

Si je prends beaucoup de plaisir à photographier, j'aime tout autant partager mes découvertes et enseigner la photo ! J'ai créé un premier blog en 2012 avec pour objectif d'aider les photographes amateurs à prendre de meilleures photos et à vivre leur passion à fond.

Après avoir fédéré une communauté de plusieurs milliers de passionnés, mon envie de partager et de transmettre est toujours intacte. Aujourd’hui, je continue de consacrer une bonne partie de mon temps à la formation à travers un blog, des formations en ligne et des stages sur le terrain. Si vous avez envie de franchir un cap en photo, vous êtes au bon endroit !
 

  • Le blog

Sur le blog, je vous propose une série d'articles consacrés à la photo nature au sens large. Les sujets abordés couvrent la photo de paysage, la photo animalière et la macro. Mon but est de vous aider à résoudre les problèmes les plus courants que vous rencontrez grâce à des articles didactiques illustrés avec des exemples concrets.

Je partage avec vous des conseils pratiques pour progresser en photo nature et dépasser le stade des simples photos souvenirs. Clarté et simplicité sont les deux mots qui résument le mieux mon approche. J'essaie de vulgariser les concepts essentiels sans vous noyer dans la technique et dans des explications compliquées. 
 

  • Les formations en ligne

J'ai conçu plusieurs formations en ligne pour accompagner les personnes qui souhaitent progresser plus vite et profiter d'un cadre structuré. Mes formations s'appuient sur une véritable démarche pédagogique qui associe des cours théoriques, des exercices pratiques et des quiz. Chaque participant a également la possibilité de poser des questions et bénéficie d'un suivi personnalisé.

L'inscription à ces formations n'est possible qu'à certaines périodes de l'année car je souhaite limiter le nombre de participants. Cela me permet de garantir un suivi de qualité et de créer une dynamique autour d'un petit nombre de personnes motivées.

Si vous souhaitez vous former depuis chez vous et à votre rythme, c'est une excellente opportunité ! Pour cela, je vous recommande de rejoindre la liste d'attente. Vous serez parmi les premiers à être avertis dès que les inscriptions à une formation s'ouvrent.
 

  • Les stages

Enfin, je propose des stages sur le terrain qui sont orientés à 100% sur la photo nature. Ces stages ont lieu au Costa Rica, un petit pays d'Amérique Centrale, qui abrite à lui seul 5% de la biodiversité mondiale ! Ce paradis tropical est un véritable concentré de nature et offre des opportunités photographiques immenses.

Ces stages vous permettront de vivre une expérience unique où vous pourrez associer la découverte d’un pays magnifique et votre passion pour la photo. Je vous ferai découvrir des paysages grandioses, une faune et une flore exubérantes et je partagerai mon expérience pour vous aider à ramener de superbes photos.

La prochaine édition a lieu au mois de mai 2019 et il reste encore quelques places... Je vous invite à consulter la page de présentation du stage où vous pourrez trouver toutes les infos utiles.

 

Quel matériel j'utilise ?

On me demande souvent quel matériel j'utilise pour réaliser mes images. C'est une question légitime et je me la suis souvent posée en regardant le travail de certains photographes. J'ai donc décidé de partager avec vous le contenu de mon sac photo. Avant de continuer, je tiens à préciser que chaque photographe a des besoins et des centres d’intérêt différents. Je donne donc la liste de mon équipement à titre purement indicatif, pour les plus curieux...

Depuis plus de 10 ans, j’utilise principalement du matériel Nikon. Au début, c’était davantage un concours de circonstances qu’un choix mûrement réfléchi. J’ai démarré avec cette marque sur les conseils d’un ami alors que je n’y connaissais pas grand-chose en photo… À l’heure actuelle je pourrais donc être aussi bien chez Canon ou chez Sony plutôt que chez Nikon !

Vous remarquerez peut-être que je n’ai pas systématiquement le modèle le plus récent ou le plus cher. La raison est toute simple : je considère l'achat de matériel de façon pragmatique. Si l’acquisition d’un nouvel équipement ne se traduit pas par une qualité d’image bien supérieure, ou si l’investissement financier est trop important par rapport aux bénéfices apportés, alors je préfère m'abstenir. À mon avis, une fois que l’on possède un équipement de qualité, la réussite d’une photo dépend davantage de la patience du photographe, de sa persévérance ou de sa créativité que du dernier boîtier ou objectif qui vient de sortir !
 

Boitiers : 
Nikon D610
Nikon D500

Optiques : 
AF-S Nikkor 18-35 mm f/3.5-4.5G ED
AF-S Nikkor 24-120 mm f/4G ED VR
AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED
AF-S Nikkor 70-200 mm f/2.8G ED VR II
AF-S Nikkor 200-500 mm f/5.6E ED VR
Téléconvertisseur AF-S TC-20E III

Accessoires : 
Flash Nikon SB-700
Flashs Nikon SB-R200
Diffuseur LumiQuest Big Bounce
Porte-filtre Lee 100 mm
Filtres Lee : Big Stopper - Little Stopper - GND 0.6 - GND 0.9 - Polarisant circulaire 105 mm
Filtre Formatt Hitech : ND 3.0
Filtres Hoya : Pro ND500 - Polarisant circulaire HD
Tubes-allonge Kenko 12-24-36 mm
Trépied Gitzo Traveler GT1551T + rotule GH1382TQD
Monopode Sirui P-326 + rotule L-10

Logiciels : 
Lightroom Classic CC et Photoshop CC

 

On fait connaissance ?

Après avoir (beaucoup) parlé de moi, il est temps de vous laisser la parole ! J'aimerais aussi en savoir plus sur vous : les sujets que vous aimez photographier, les difficultés que vous rencontrez, les photos dont vous êtes fier(e), etc.

Si vous souhaitez me poser une question, échanger sur la photo nature ou simplement me faire un petit coucou, n'hésitez pas à me laisser un message à partir de la page Contact.

Au plaisir !
Fabien