L'auteur

 

PRÉSENTATION

profil_apropos.jpgOriginaire d'un village du sud de la France, la nature m'a accompagné tout au long de ma jeunesse. C'est donc avec une certaine logique que j'ai choisi d'orienter mon parcours universitaire vers la connaissance du vivant.

J’ai tout de suite été fasciné par la diversité des organismes et la complexité des écosystèmes. Petit à petit, ma perception de la nature s'est affinée et j’ai pris conscience de sa vulnérabilité et de la nécessité de la préserver. Mon Master d’Écologie en poche, j’ai commencé à parcourir la planète (en tout cas une petite partie...) et c’est à travers les voyages que je suis arrivé à la photo.

La photo de nature s’est rapidement imposée comme une évidence. Au départ, mon activité photographique me permettait d’allier mon goût pour les espaces naturels et la pratique de ma nouvelle passion. Puis la photo est devenue mon moyen d’expression pour témoigner de la beauté, de la singularité et de la richesse des écosystèmes et des organismes que je rencontrais.

Au moment où les pressions sur l’environnement sont de plus en plus intenses, la photo me paraît être un formidable vecteur de sensibilisation du public à la protection et à la conservation de la biodiversité. J'essaie à mon échelle d’apporter ma contribution, même s’il y a beaucoup à faire et que j’ai conscience de n’être qu’une goutte d'eau dans l'océan !

Ma spécialisation en photo de nature me permet d'être éclectique et de travailler sur des sujets très différents. Je me suis d’abord intéressé à la faune africaine à l’occasion de plusieurs séjours en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie et Ouganda). Puis, je me suis orienté vers la macrophotographie, qui est une discipline assez exigeante et, par la même occasion, très formatrice. Plus récemment, ce sont les oiseaux, les serpents et les grenouilles du Costa Rica qui ont occupé mon temps. En parallèle, j’ai beaucoup pratiqué la photo de paysage, avec un focus particulier sur les poses longues.

J’adopte le plus souvent une approche naturaliste en proposant une représentation fidèle de mes sujets, mais sans pour autant négliger l'aspect esthétique. Depuis quelques mois, j’explore aussi de nouveaux horizons en accordant plus d’importance à la dimension artistique de mes images. Ainsi, je propose parfois une vision plus personnelle de certains sujets en essayant davantage de suggérer plutôt que de montrer.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon travail de photographe et la formation de photographes amateurs. Et oui, car si je prends du plaisir à photographier, j'aime tout autant partager mes découvertes et enseigner la photo ! J'ai d’ailleurs créé le blog Astuces Photo en 2012 pour accompagner les passionnés de photo et les aider à se perfectionner. Je propose également des cours photo en ligne pour les personnes qui veulent progresser plus vite et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez utiliser l'une de mes images, me poser une question ou échanger sur la photo de nature, n'hésitez pas à me laisser un message à partir de la page Contact.

Au plaisir !
Fabien

 

 -----

ÉQUIPEMENT

Vous trouverez ci-dessous le matériel qui est dans mon sac photo et que j’utilise pour réaliser mes images. Avant de continuer, je tiens à préciser que chaque photographe a des besoins et des centres d’intérêt différents. Je donne donc la liste de mon équipement à titre purement indicatif, pour les plus curieux...

Depuis près de 10 ans, j’utilise principalement du matériel Nikon. Au début, c’était davantage un concours de circonstances qu’un choix mûrement réfléchi. J’ai commencé avec cette marque sur les conseils d’un ami alors que je n’y connaissais pas grand-chose en photo… À l’heure actuelle je pourrais donc être aussi bien chez Canon ou chez Sony plutôt que chez Nikon !

Vous remarquerez peut-être que je n’ai pas systématiquement le modèle le plus récent ou le plus cher. La raison est toute simple : je considère l'achat de matériel de façon pragmatique. Si l’acquisition d’un nouvel équipement ne se traduit pas par une qualité d’image bien supérieure, ou si l’investissement financier est trop important par rapport aux bénéfices apportés, alors je préfère m'abstenir. À mon avis, une fois que l’on possède un équipement de qualité, la réussite d’une photo dépend davantage de la patience du photographe, de sa persévérance ou de sa créativité que du dernier boitier ou objectif qui vient de sortir !

Boitiers :
Nikon D610
Nikon D500

Optiques :
AF-S Nikkor 18-35 mm f/3.5-4.5G ED
AF-S Nikkor 24-120 mm f/4G ED VR
AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G
AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED
AF-S Nikkor 70-200 mm f/2.8G ED VR II
AF-S Nikkor 200-500 mm f/5.6E ED VR
Téléconvertisseur AF-S TC-20E III

Accessoires :
Flash Nikon SB-700
Flashs Nikon SB-R200
Diffuseur LumiQuest Big Bounce
Porte-filtre Lee 100 mm
Filtres Lee : Big Stopper - Little Stopper - GND 0.6 - GND 0.9 - Polarisant circulaire 105 mm
Filtre Formatt Hitech : ND 3.0
Filtres Hoya : Pro ND500 - Polarisant circulaire HD
Tubes-allonge Kenko 12-24-36 mm
Trépied Gitzo Traveler GT1551T + rotule GH1382TQD 
Monopode Sirui P-326 + rotule L-10

Logiciels :
Lightroom Classic CC et Photoshop CC