Une photo très nette

9 conseils pour prendre des photos plus nettes


Vous trouvez que vos photos manquent de netteté ? Qu’elles manquent de piqué et qu’elles ne sont pas aussi nettes que ce qu’elles devraient être ?

Si vous êtes dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Nous allons voir comment obtenir des photos plus nettes sans changer d’appareil photo ou d’objectif.

Même s’il n’y a pas de formule magique, ces conseils vous permettront d’obtenir un bon résultat dès la prise de vue.

1. Utilisez un trépied

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir, ce serait bien celui-là. Certes, il est vrai qu’un trépied peut être lourd et encombrant. Mais ce sera votre meilleur atout pour prendre des photos nettes !

Un trépied Manfrotto

De plus, le trépied est parfois indispensable dans certaines situations. Si vous voulez photographier en basse lumière, faire des poses longues ou travailler avec un gros téléobjectif, le trépied sera un allié précieux.

2. Augmentez la vitesse d'obturation

Lorsque vous prenez des photos à main levée, votre appareil est susceptible d’enregistrer vos mouvements, même s’ils sont presque imperceptibles. C’est ce qu’on appelle le flou de bougé.

En augmentant la vitesse d’obturation, l’obturateur reste ouvert moins longtemps. Il y a donc moins de chance que vos mouvements soient enregistrés par le capteur de votre appareil photo.

En général, on estime que pour avoir une photo nette à main levée, la vitesse doit être au moins égale à l’inverse de la focale. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 50 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/50 s.

3. Enclenchez le stabilisateur d'image

De nombreux objectifs possèdent un stabilisateur d’image, notamment ceux avec de longues focales. Le fonctionnement est assez simple : l’objectif détecte les mouvements du photographe et compense un éventuel flou de bougé.

Les modèles les plus performants permettent de gagner jusqu’à 4 vitesses. Ainsi, si la vitesse minimum requise pour prendre votre photo est 1/250 s, vous pourrez théoriquement photographier à 1/15 s et obtenir une photo nette.

De plus en plus d’appareils photo intègrent aussi une stabilisation au niveau du capteur. Le but est le même que celui de la stabilisation optique, c’est-à-dire de compenser les mouvements involontaires du photographe.

Quel que soit le type de stabilisation, je vous encourage à l’utiliser lorsque vous prenez des photos à main levée.

Une photo prise avec le stabilisateur de mon objectif
J’ai photographié ce colibri avec une focale de 400 mm et une vitesse de “seulement” 1/160 s. La stabilisation de mon objectif a été d’une grande aide pour obtenir une photo nette !

4. Utilisez le collimateur central

Si vous avez un reflex, vous devez savoir que tous les collimateurs de votre appareil ne se valent pas pour faire la mise au point. Certains collimateurs sont plus performants que d’autres, notamment les collimateurs en croix ou en étoile.

En général, ces collimateurs sont positionnés au centre. Et bien souvent, il n’y a qu’un seul de ces collimateurs sur les reflex d’entrée de gamme : le collimateur central.

Pour obtenir une mise au point précise, vous avez donc tout intérêt à utiliser le collimateur central de votre reflex.

Si vous ne souhaitez pas placer votre sujet au centre de l’image (ce qui sera souvent le cas), il existe une petite astuce. Vous pouvez mémoriser la mise au point puis recadrer votre photo pour décaler le sujet sur un côté du cadre.

5. Faites une mise au point manuelle

L’autofocus est une aide précieuse pour photographier des sujets en mouvement ou prendre des photos rapidement. Il donne de bons résultats la plupart du temps et je vous conseille de l’utiliser le plus souvent possible.

Mais dans certains cas, il peut avoir du mal à faire la mise au point. Par exemple, si vous photographiez un sujet qui présente peu de contraste (un mur blanc, un ciel bleu) ou si vous photographiez en basse lumière.

Dans ce genre de situation, la mise au point manuelle peut vous aider à obtenir une bonne netteté sur vos photos. Vous pourrez dépasser les faiblesses de l’autofocus et décider la zone qui doit être la plus nette sur votre photo.

6. Utilisez un déclencheur à distance ou le retardateur

Lorsque vous utilisez un trépied, la pression de votre doigt sur le déclencheur entraîne de légères vibrations. Même si votre appareil est stabilisé avec le trépied, le simple fait d’appuyer sur le déclencheur peut affecter la netteté de vos images.

Une télécommande permet de réduire les vibrations


Pour résoudre ce problème, il suffit d’utiliser un déclencheur à distance ou une télécommande filaire. Vous ne toucherez plus votre appareil photo au moment de faire des photos et il n’y aura plus aucune vibration.

Si vous ne voulez pas investir dans un accessoire, vous pouvez tout simplement utiliser le retardateur de votre appareil photo. Comme la photo sera prise quelques secondes après avoir appuyé sur le déclencheur, les vibrations auront le temps d’être amorties.

7. Verrouillez le miroir en position haute

Voici un autre conseil destiné aux personnes qui utilisent un reflex. En temps normal, le miroir de votre reflex se relève juste avant que l’obturateur ne s’ouvre. Cela permet à la lumière de passer pour atteindre le capteur. Vous vous en doutez, ce mouvement du miroir entraîne des vibrations à l’intérieur du boîtier.

Certains boîtiers permettent donc de faire une pause entre le moment où le miroir se relève et le moment où l’obturateur s’ouvre. Les vibrations causées par le mouvement du miroir ont alors le temps d’être amorties.

Ce réglage s’appelle “temporisation miroir levé” sur les modèles Nikon. Chez Canon, on parle plutôt de “Verrouillage du miroir”. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir si votre boîtier propose ce réglage et pour voir comment l’activer.

8. Utilisez le mode rafale

Si vous photographiez des sujets très mobiles (oiseaux, voitures, sportifs…), vous aurez probablement beaucoup de photos floues. Le meilleur moyen d’obtenir un maximum de photos nettes est d’utiliser le mode rafale de votre appareil photo.

Par exemple, pour photographier des oiseaux en vol, je sais à l’avance que j’aurais pas mal de déchet. Et qu’une bonne partie de mes photos finiront à la poubelle.

Je sélectionne donc systématiquement le mode rafale quand je sais que je vais photographier des sujets remuants.

9. Utilisez le meilleur couple focale/ouverture

La plupart des objectifs n’offrent pas les meilleures performances lorsqu’ils sont poussés dans leurs retranchements. C’est-à-dire qu’ils offrent une netteté moindre quand ils sont utilisés à la focale et à l’ouverture maximales.

Par exemple, avec un zoom 18-300 mm, la qualité optique ne sera pas excellente s’il est utilisé à la focale de 300 mm et avec une ouverture du diaphragme de f/6,3. La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.

Si les conditions de prise de vue le permettent, vous avez donc tout intérêt à ne pas utiliser les “extrêmes” de votre objectif. Ce n’est pas toujours possible, mais gardez en tête que si vos photos manquent de netteté, c’est peut-être de ce côté que vous devez regarder.

Seuls les objectifs haut de gamme permettent d’obtenir des photos avec une netteté homogène à toutes les focales et à pleine ouverture. Enfin, les focales fixes présentent en général de meilleurs résultats que les zooms et permettent d’obtenir des images avec une meilleure netteté.

Conclusion

Grâce à ces 9 conseils, vous avez plusieurs cordes à votre arc pour améliorer la netteté de vos photos au moment de la prise de vue. J’espère que vous avez appris des choses intéressantes et que ces conseils vous aideront lors de vos prochaines sorties !

Fabien Beilhe

Photographe et formateur. Depuis 2012, j'accompagne les photographes de tous niveaux à travers mon blog et mes formations en ligne. Vous êtes passionné.e de photo ? Vous êtes au bon endroit !