Les différents types d'autofocus

Êtes-vous certain de bien connaître votre autofocus ?


L'autofocus est un outil formidable pour réussir la mise au point, car il est rapide et précis dans la plupart des situations.

Mais il y a quand même une chose importante à savoir :

Il n’y a pas un seul autofocus, il y en a plusieurs.

Selon le type d’appareil photo que vous utilisez, la technologie qui se cache derrière l’autofocus est très différente.

Si vous avez un hybride, un bridge ou un compact, la mise au point se fait avec un autofocus à détection de contraste.

Concrètement, l’autofocus analyse l’image qui est projetée sur le capteur. Puis il cherche le contraste maximum pour essayer de prendre une photo la plus nette possible.

Si vous avez un reflex, la prise de vue par l’écran (Live View) fonctionne sur le même principe.

Mais si vous utilisez le viseur d’un reflex, c’est un système radicalement différent qui entre en jeu. On parle alors d’un autofocus à détection de phase.

Cette fois-ci, l’autofocus fonctionne grâce à un module indépendant qui est intégré au boîtier. Ce module analyse deux perspectives de la scène photographiée et il cherche à les aligner pour former une image nette.

Depuis quelques années, il y a même un nouvel autofocus qui a fait son apparition. Cet autofocus intègre les deux systèmes dont je viens de parler directement sur le capteur.

Je vous rassure, il n’y a pas besoin de connaître en détail comment fonctionnent toutes ces technologies.

Nous sommes avant tout des photographes, pas des opticiens ni des électroniciens !

Par contre, ce qu’il faut savoir c’est que chaque système a des avantages et des inconvénients.

Par exemple, l’autofocus à détection de phase est reconnu pour sa rapidité. L’autofocus à détection de contraste, lui, est reconnu pour sa précision.

C’est pourquoi, vous devez vous adapter à votre autofocus pour être certain de réussir vos photos.

Par exemple, imaginez que votre appareil photo a un autofocus à détection de contraste et que vous souhaitez photographier un sujet en mouvement.

Vous devez anticiper le fait que votre autofocus risque d’être un peu lent… Et vous n’utiliserez pas forcément la même méthode de prise de vue qu’avec un appareil avec un autofocus plus rapide.

Tout cela pour dire que vous ne pouvez pas faire la mise au point de la même façon avec un hybride, un bridge, un compact et un reflex.

Il est essentiel de connaître les forces et les faiblesses de votre appareil photo.

C’est ce qui va vous aider à comprendre pourquoi vos photos sont parfois ratées dans certaines situations. C’est aussi ce qui va vous permettre d’avoir les clés pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Fabien Beilhe

Photographe et formateur. Depuis 2012, j'accompagne les photographes de tous niveaux à travers mon blog et mes formations en ligne. Vous êtes passionné.e de photo ? Vous êtes au bon endroit !