Comment éviter les problèmes de carte mémoire ?

Vous venez de terminer une séance photo ou vous rentrez de voyage et vous vous rendez compte que votre carte mémoire est endommagée

Rien de plus frustrant après tant d'efforts consentis pour prendre de belles photos !

Pour vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, il suffit de prendre quelques précautions. Dans cet article, je vous présente 9 conseils pour éviter tout problème avec vos cartes mémoire.

 

1. Privilégiez les cartes mémoire de faible capacité

La capacité des cartes mémoire ne cesse d'augmenter et il est tentant de se laisser séduire par une carte de grande capacité. Certains fabricants proposent des cartes mémoire avec une capacité record pouvant atteindre 1 To.

Une carte mémoire de grande capacité offre effectivement plus de souplesse, car vous n'avez pas à vous soucier du nombre de photos qu'il vous reste avant que la carte ne soit pleine.

Mais que se passe-t-il si cette carte a un problème ? Vous risquez tout simplement de perdre toutes vos photos !

Il est donc préférable d'utiliser plusieurs cartes mémoire de faible capacité plutôt qu'une seule carte de grande capacité. Vous ne perdrez alors que les photos enregistrées sur la carte mémoire défaillante.

 

2. Formatez vos nouvelles cartes mémoire

Les cartes mémoire sont généralement formatées en sortie d'usine. Cependant, il est utile de formater à nouveau vos cartes mémoire avec votre appareil photo avant de les utiliser.

Cela vous permet de vous assurer que les cartes utilisent un système de fichiers reconnu par votre appareil photo.

 

3. Utilisez des cartes mémoire de qualité

Si vous utilisez des cartes mémoire de qualité, vous vous éviterez bien des soucis.

Vous n'êtes pas obligés d'acheter une carte mémoire professionnelle avec une vitesse ultra-rapide. Mais essayez d'éviter les marques "exotiques".

Sandisk et Lexar sont des fabricants sérieux à qui vous pouvez faire confiance.

 

4. N'utilisez pas la même carte mémoire avec plusieurs appareils photo

Il est préférable d'utiliser une carte mémoire différente pour chacun de vos appareils photo.

Même si vos appareils sont de la même marque, le système de fichier peut être différent et entrainer des problèmes d'écriture.

 

5. Changez/rechargez votre batterie régulièrement

Si vous utilisez vos batteries jusqu'au bout, il est probable que votre appareil photo soit en train d'écrire des données alors que vos batteries sont complètement déchargées.

Vous risquez dans ce cas d'endommager votre carte mémoire. Pour parer à cette éventualité, pensez à changer/recharger votre batterie dès qu'elle montre des signes de faiblesse.

 

6. Formatez votre carte mémoire plutôt que de supprimer les photos

Formater votre carte mémoire revient à faire une remise à zéro de votre support de stockage.

Vous corrigez ainsi les erreurs d'écriture qui auraient pu se produire lors de votre dernière séance photo.

 

7. Éteignez votre appareil photo avant de retirer la carte mémoire

Ce conseil pourrait paraitre évident et pourtant de nombreux photographes se font piéger. Sur certains appareils photo, notamment les reflex,  la différence entre le mode On et le mode Off n'est pas évidente de prime abord.

Si vous retirez la carte mémoire alors que l'appareil photo est en marche, il est possible qu'il soit en train de lire ou d'écrire des données, ce qui pourrait endommager votre carte.

 

8. Éjectez correctement la carte mémoire de votre ordinateur

Lorsque vous avez terminé de transférer vos photos sur votre ordinateur, assurez-vous d'éjecter correctement votre carte mémoire.

Ceci est important, car même si vous pensez que votre ordinateur n'est plus en train d'écrire ou de lire des données sur votre carte, il est peut-être encore en train d'y accéder.

En éjectant correctement votre carte mémoire, vous évitez tout risque d'effacement de données.

 

9. Conservez vos cartes mémoire dans un endroit sain

Prenez soin de vos cartes mémoire et ne les laissez pas trainer n'importe où. Les contacts de vos cartes sont fragiles et vous devez les manier avec précaution pour éviter tout problème.

Placez vos cartes mémoire dans leur étui lorsque vous ne les utilisez pas et évitez de les exposer à des températures extrêmes ou à des taux d'humidité élevés.

 

Que faire si votre carte mémoire ne fonctionne pas ?

Si malgré toutes ces précautions, votre carte mémoire ne fonctionne pas, sachez que tout n’est pas perdu…

Il existe des logiciels de récupérations de données qui pourront peut-être vous permettre de retrouver vos photos. Certains sont gratuits comme le logiciel Recuva, par exemple. D'autres sont payants et offrent en général des fonctions plus poussées.

 

 

 

Close

50% Terminé

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.