LE PROGRAMME


Des plages paradisiaques du Pacifique aux sommets de la Cordillère de Talamanca, en passant par la luxuriante forêt tropicale, découvrez le programme d'un stage riche en sensations.

 
 

19 Avril 2020 - Aéroport/San José

Arrivée au Costa Rica. Mon partenaire local vous accueille à l’aéroport international Juan Santamaría et vous conduit à votre hôtel situé en périphérie de San José. Je vous attendrai à l’hôtel pour vous souhaiter la bienvenue et répondre à vos questions éventuelles. L’hôtel est entouré d’un magnifique jardin tropical comprenant de nombreux sujets pour la macro tels que des orchidées, des broméliacées et des passiflores.

 🏠 Nuit à San José 

 

20 avril 2020 - Côte Pacifique Centrale/Tárcoles

Après le petit-déjeuner, vous assistez à une présentation sur la photo au flash. Cet accessoire est d’une grande utilité en zone tropicale où les conditions de lumière sont souvent difficiles. En milieu de matinée, nous prenons la route pour rejoindre la Côte Pacifique Centrale. Nous arrivons à notre hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, nous partons en direction du Río Tárcoles pour une excursion sur un bateau privé. Cette rivière est connue pour la richesse de sa faune, et abrite notamment des populations d’aigrettes, de martins-pêcheurs, ou encore de crocodiles. Après le dîner, nous nous dirigeons vers les bois pour photographier la célèbre rainette aux yeux rouges, l’un des animaux emblématiques du Costa Rica !

 🏠Nuit à Tárcoles 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner     

 

21 Avril 2020 - Côte Pacifique Centrale/Tárcoles

Après un réveil matinal, nous repartons en direction du Río Tárcoles pour une deuxième excursion sur notre bateau privé. Cette fois-ci, nous allons explorer une autre partie de la rivière à la recherche de frégates, de pélicans et de hérons. Nous retournons à notre hôtel pour un petit-déjeuner tardif puis nous profitons du reste de la matinée pour télécharger les images et faire une première sélection. Nous passons ensuite l’après-midi à photographier les sujets rencontrés dans la nature environnante (oiseaux, iguanes, grenouilles, fourmis…). C’est l’occasion idéale pour mettre en pratique les techniques de flash apprises la veille.

🏠Nuit à Tárcoles 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner     

 

22 Avril 2020 - Côte Pacifique Sud/Dominical

Ce matin, vous assistez à une présentation sur la photo de paysage avec un focus particulier sur la composition et la gestion de la lumière. Nous mettons ensuite le cap vers une destination plus au sud qui offre de belles opportunités pour photographier la faune et les paysages de bord de mer. Nous faisons une halte en route pour déjeuner dans un restaurant au bord de l’Océan Pacifique, puis nous arrivons à notre hôtel en début d’après-midi. Un peu plus tard dans la journée nous prenons la direction d’une plage paradisiaque qui est le lieu idéal pour réaliser de superbes photos de couchers de soleil. Nous retournons à l’hôtel en début de soirée pour profiter d’un dîner bien mérité.

🏠Nuit à Dominical 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner     

 

23 Avril 2020 - Côte Pacifique Sud/Dominical

Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction d’une réserve privée de 350 hectares située à quelques kilomètres de notre hôtel. Cette réserve est un véritable joyau et abrite une faune riche : singes, paresseux, toucans, agoutis, motmots, iguanes... Nous rentrons à l’hôtel pour déjeuner et profiter d’un moment de détente dans les jardins de l’établissement ou au bord de la piscine. En fin d’après-midi, nous nous dirigeons à nouveau vers notre plage favorite pour photographier le coucher du soleil.

🏠Nuit à Dominical 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner     

 

24 Avril 2020 - Cordillère de Talamanca/Cerro de la Muerte

Après le petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel et nous nous dirigeons vers les montagnes mystérieuses de la Cordillère de Talamanca. Après avoir traversé des paysages à couper le souffle nous arrivons à notre lodge situé en pleine nature. Dans cet établissement, un dispositif spécial a été mis en place pour photographier les colibris. Juste après le déjeuner, c’est là que nous allons photographier ! En fin de journée nous profitons du coucher de soleil et du magnifique panorama accessible depuis la terrasse du restaurant. Dans la soirée, nous prenons du temps pour passer en revue les photos prises depuis le début du stage et discuter des améliorations possibles.

🏠Nuit au Cerro de la Muerte 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner 

 

25 Avril 2020 - Cordillère de Talamanca/Cerro de la Muerte

Ce matin nous partons de bonne heure avec un guide du lodge pour chercher le quetzal resplendissant, le Graal de tous les photographes d’oiseaux ! Le propriétaire du lodge et sa famille ont débuté un projet en collaboration avec les fermiers locaux pour suivre et protéger les populations de quetzals. Ce réseau permet d’augmenter de façon exponentielle la probabilité d’obtenir de bonnes photos de ce magnifique oiseau. Après le petit-déjeuner nous passons le reste de la journée sur notre dispositif photo. Vous photographierez plusieurs espèces de colibris telles que le colibri insigne, le colibri thalassin ou le colibri de Rivoli. Vous apprendrez à photographier des colibris en vol et à réaliser des images saisissantes à la fois en lumière naturelle et avec le flash.

🏠Nuit au Cerro de la Muerte 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner 

 

26 Avril 2020 - Cordillère de Talamanca/San Gerardo de Dota

Avant le petit-déjeuner, nous passons du temps pour photographier une nouvelle fois le quetzal. En fin de matinée, nous quittons notre hébergement et nous allons vers notre prochaine destination, un hôtel familial situé un peu plus bas dans une vallée pittoresque. Après le déjeuner, vous assistez à une présentation sur la photo de paysage en pose longue (bases techniques, matériel, méthode pas à pas). Puis nous mettons ces notions en pratique en photographiant le Río Savegre, une petite rivière de montagne qui longe l’hôtel.

🏠Nuit à San Gerardo de Dota 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner 

 

27 Avril 2020 - Cordillère de Talamanca/San Gerardo de Dota

Aujourd’hui est un jour spécial. Nous allons passer la journée à photographier des oiseaux, notamment des pics, des tangaras et des colibris. Pour cela, nous profiterons d’un dispositif mis en place pour faciliter la prise de vue et obtenir de bons résultats. Nous installerons également des branches et des fleurs pour les oiseaux et nous travaillerons toute la journée pour obtenir de fantastiques photos !

🏠Nuit à San Gerardo de Dota 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner 

 

28 Avril 2020 - Cordillère de Talamanca/Cerro de la Muerte/San José

Ce matin nous profitons une dernière fois des jardins qui entourent l’hôtel pour photographier des fleurs et des oiseaux. En fin de matinée, nous prenons la route en direction de San José. Nous nous arrêtons dans un restaurant pour le déjeuner avant de reprendre la route pour notre hôtel où nous arrivons en début d’après-midi. Nous passons le reste de la journée pour analyser les photos prises pendant le stage, faire un début de post-traitement et pour profiter des jardins de l’hôtel. Dans la soirée, nous nous retrouvons pour un dîner d’adieu.

🏠Nuit à San José 🍴Petit-déjeuner/Déjeuner/Dîner 

 

29 Avril 2020 - San José/Aéroport

Transfert privé jusqu’à l’aéroport international Juan Santamaría pour prendre votre vol retour.

🍴Petit-déjeuner