Changer d'angle de vue en photo

Pourquoi vous devez tester plusieurs points de vue

Dans un autre article du blog, je vous présentais 9 règles de composition que tout photographe doit connaître.

Il existe aussi un autre paramètre qui influence beaucoup la composition : votre position par rapport au sujet.

C'est ce que je vais vous montrer dans la suite de l'article en m'appuyant sur un exemple concret.

Position différente = Impression différente

Après avoir identifié un sujet, une erreur courante consiste à le photographier tel qu'il se présente. Pourtant, c'est rarement la meilleure solution...

En photographiant le sujet tel que tout le monde le voit, votre composition risque de manquer d'originalité et de laisser le spectateur indifférent.

Mais ce n'est pas tout !

Si vous photographiez toujours depuis la même position, vous vous fermez beaucoup de portes. Car vous devez savoir une chose : la façon dont vous vous positionnez a des répercussions majeures sur ce que va dégager votre image.

Par exemple, si vous photographiez votre sujet par en dessus ou par en dessous, il ne sera pas du tout perçu de la même façon. De même, le fait de tourner autour du sujet va permettre de montrer une autre facette ou de modifier radicalement l'arrière-plan.

Si vous souhaitez induire une impression différente, vous avez donc tout intérêt à ne pas rester statique !

1 sujet, 2 points de vue

Pour illustrer mon propos, nous allons nous pencher sur un cas concret. Je vous emmène dans un insectarium au Cameroun où j'ai réalisé quelques photos à l'occasion d'un reportage sur la recherche scientifique en Afrique. Je devais photographier la responsable des collections d'insectes et la montrer dans son environnement de travail.

La photo ci-dessous est l'une des toutes premières après mon arrivée sur les lieux. Cette image a été faite de façon instinctive, sans vraiment réfléchir à ma positon par rapport au sujet.

Photo prise en plongée

Lorsque j'ai pris la photo, j'étais debout devant le sujet et je dirigeais mon appareil photo vers le bas. Cette prise de vue en plongée (je vous rassure, j'avais les pieds bien au sec 😅) a eu pour effet d'écraser quelque peu le sujet.

De plus, comme j'étais légèrement décalé sur la droite du sujet, des lignes de fuite sont apparues. Ces lignes ont tendance à guider le regard vers la gauche du cadre où il n'y a aucun point d'intérêt particulier.

J'aurais pu m'arrêter là et me contenter de cette photo. Elle n'est pas forcément ratée et elle correspond plus ou moins à mon objectif de départ.

Mais elle ne me satisfaisait pas complètement. Je trouvais également que l'environnement de mon sujet n'était pas assez explicite.

Je suis donc parti à la recherche d'un autre point de vue !

Après quelques essais, je me suis positionné face à mon sujet et je me suis accroupi pour être à sa hauteur. Ce simple changement de position a permis d'obtenir une photo très différente.

photo prise à hauteur du sujet

Cette fois-ci, je suis au même niveau que mon sujet. Il n'y a plus cette impression d'écrasement qui se dégageait de la première image.

Le fait d'être face au sujet a également fait disparaitre les lignes de fuite ; le regard du spectateur reste focalisé sur le point d'intérêt.

Sur cette photo, il y a aussi plusieurs plans bien distincts : le premier plan avec la boite contenant les papillons, un plan intermédiaire avec la jeune femme et enfin, un arrière-plan avec les collections d'insectes. Cette succession de plans a permis d'obtenir une image plus structurée.

Enfin, l'environnement est mieux représenté : les boites d'insectes disposées derrière le sujet indiquent clairement que l'on est dans un insectarium.

Au final, cette photo correspond en tout point à ce que je voulais montrer. Et c'est seulement en bougeant que j'ai pu obtenir ce résultat, le sujet et le lieu sont exactement les mêmes.

À travers cet exemple, j'espère vous avoir montré l'influence que peut avoir votre positionnement sur le résultat final. Dès que vous avez trouvé un sujet intéressant, ne restez pas statique.

Essayez de le photographier selon différents angles, décalez-vous sur la droite, sur la gauche, tournez autour, etc...

Il y a de fortes chances que votre image soit bien meilleure après avoir exploré différentes possibilités !

Fabien Beilhe

Photographe et formateur. Depuis 2012, j'accompagne les photographes de tous niveaux à travers mon blog et mes formations en ligne. Vous êtes passionné.e de photo ? Vous êtes au bon endroit !