Le point de vue en photographie peut être défini comme la position à partir de laquelle l'appareil photo voit la scène.
Le point de vue classique consiste à photographier un sujet à hauteur d'homme, tel que nos yeux le voient. Pourtant, pour un même sujet, il existe une multitude de points de vue dont vous pouvez tirer parti.
Photographier un sujet sous un angle inattendu permet de donner davantage d’impact à vos photos. En changeant de point de vue, vous pouvez également changer la façon dont votre sujet est perçu.
Pour vous donner quelques pistes, je vous présente 5 points de vue originaux, illustrés à chaque fois par une photo.
1. La contre-plongée
La contre-plongée consiste à positionner votre appareil photo plus bas que le sujet et à l’orienter vers le haut.
La contre-plongée permet de donner de la grandeur au sujet, de le rendre plus imposant qu’il ne l’est vraiment.
Pour prendre la photo de ce capucin moine, je me suis positionné légèrement en dessous du sujet et j’ai orienté mon appareil photo vers le haut. Avec ce point de vue, l’animal a une position dominante et un sentiment d’autorité se dégage.
2. La plongée
La plongée consiste à positionner l'appareil photo au-dessus du sujet que vous photographiez. C’est le point de vue classique quand on photographie un sujet qui est plus petit que nous.
La prise de vue en plongée a tendance à écraser le sujet, à le rendre moins imposant qu’il ne l’est vraiment.
J’ai pris cette photo d’un autre capucin moine en me tenant debout à quelques mètres de l’animal. L’angle de vue induit une sensation très différente de la prise de vue en contre-plongée. Cette fois-ci, l’animal ne dégage plus un sentiment de puissance.
3. Au niveau du sujet
Si vous photographiez un sujet de petite taille, vous avez tout intérêt à vous positionner au même niveau que votre sujet.
Contrairement à la plongée et à la contre-plongée, l’appareil photo n’est pas orienté vers le bas ou vers le haut. L’appareil reste sur un axe horizontal.
Cet angle de vue fonctionne très bien avec des sujets petits. Il permet de les découvrir tel que nous avons rarement l’habitude de les voir.
Pour réaliser ce type de photo, vous pouvez vous allonger sur le sol ou, plus simplement, poser votre appareil photo à terre.
J’ai pris cette photo d’iguane en m’allongeant sur le sol pour être à la même hauteur que mon sujet. Depuis cette position, on peut découvrir l’animal sous un angle nouveau. Si j’avais photographié le même animal depuis une position haute, mon sujet aurait été écrasé et il aurait été moins majestueux.
4. De près
La prise de vue rapprochée permet d’aller à l’essentiel et de créer une véritable intimité entre le sujet et le spectateur.
Ce cadrage produit de bons résultats quand le sujet présente suffisamment d’intérêt pour remplir à lui seul le cadre.
J’ai pris cette photo d’un ara rouge en me rapprochant du sujet et en zoomant au maximum avec mon téléobjectif. Rien ne vient perturber l’attention du spectateur, son regard se pose naturellement sur le sujet.
5. De loin
Il peut être intéressant de s'éloigner du sujet que l'on souhaite photographier. On obtient alors un cadrage plus large qui permet de présenter l’environnement dans lequel le sujet évolue.
Ce type de photo a l’avantage de situer le contexte et de mettre l’accent sur la relation entre le sujet et son environnement.
Cette photo du même ara rouge a été prise d’un point de vue plus éloigné. On n’a plus du tout la même sensation que sur la photo précédente.
Conclusion
J’espère que cet article vous a donné des idées à appliquer lors de vos prochaines sorties photo.
Dès que vous êtes devant un sujet, déplacez-vous, variez les angles de vue et tentez de nouvelles choses.
Si votre sujet est suffisamment statique pour vous laisser le temps de travailler votre cadrage, profitez-en !