Comment choisir le bon mode autofocus ?

 Les 3 modes autofocus présents sur un appareil photo

Vos photos sont floues lorsque vous photographiez des sujets en mouvement ? Vous faites souvent la mise au point en avant ou en arrière de votre sujet ? C'est peut-être que vous n'utilisez pas le bon mode autofocus de votre appareil photo ! Dans cet article, nous allons voir quels sont les trois modes autofocus et lequel choisir en fonction de votre sujet.

L'autofocus ponctuel : AF-S ou One-Shot

Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course, l'appareil photo effectue la mise au point et la mémorise. Tant que vous maintenez votre doigt appuyé sur le déclencheur, la mise au point est conservée.

Ce mode convient bien pour des sujets statiques comme des paysages ou des objets immobiles mais aussi pour des portraits posés. À partir du moment où votre sujet ne bouge pas, c'est le mode à privilégier !

Si votre sujet présente un déplacement lent vous pouvez aussi utiliser ce mode. Mais vous devrez régulièrement relâcher le déclencheur puis l'enfoncer à nouveau pour mettre à jour la mise au point sur votre sujet.

Ce mode autofocus s'appelle AF-S chez Nikon, Pentax et Sony. Si vous avez du matériel Canon, vous devez sélectionner le mode One-Shot dans les réglages de votre boitier.

Pour illustrer mon propos, je vous propose de prendre un exemple avec la photo ci-dessous. Avec cette scène statique le mode autofocus ponctuel de mon appareil photo était le mieux adapté. Pas de difficulté majeure, la probabilité était faible que les arbres s'échappent ou que la plage se dérobe sous mes pieds ;-)

 Le mode AF-S ou One-Shot est utile pour les photos de paysages

Nikon D610 - Autofocus ponctuel AF-S

L'autofocus continu : AF-C ou AI Servo

Avec ce mode autofocus, la mise au point se fait en permanence tant que le déclencheur reste enfoncé à mi-course. Ainsi, si votre sujet s'approche ou s'éloigne, vous êtes certain que la mise au point se fait au bon endroit.

L'autofocus continu, vous l'avez compris, est idéal pour des sujets en mouvement : sportifs, animaux, enfants qui jouent, voitures, etc... Pour tous ces sujets, la distance qui vous sépare du sujet varie beaucoup et vous avez besoin que la mise au point s'ajuste constamment.

Chez Nikon, Pentax et Sony, on parle de mode AF-C. Chez Canon - qui ne fait rien comme les autres ;-) - il faut choisir le mode AI Servo.

Une fois encore, prenons un exemple avec la photo ci-dessous. Cette charmante ombrette africaine était en train de construire son nid sur les berges du Lac Victoria au Kenya. Elle faisait des allers-retours réguliers entre le bord de l'eau et le nid situé dans un arbre quelques mètres plus loin. L'idée était de la prendre en vol en train de transporter pierres et branchages.

 Le mode autofocus AF-C ou Ai Servo est utilisé pour les sujets en mouvement

Nikon D90 - Autofocus continu AF-C

Inutile de vous dire que la distance me séparant de l'oiseau évoluait à chaque instant et que l'animal se déplaçait à vive allure.  Il n'était tout simplement pas possible d'utiliser le mode autofocus ponctuel. Je n'avais presque aucune chance de faire la mise au point sur l'oiseau.

J'ai donc basculé sur l'autofocus continu pour suivre l'oiseau en vol. J'ai commencé à le viser depuis un point éloigné tout en maintenant mon index enfoncé à mi-course sur le déclencheur. Lorsque l'oiseau a pris la position que je souhaitais dans le cadre, il ne restait plus qu'à enfoncer le déclencheur pour prendre la photo !

L'autofocus automatique : AF-A ou AI Focus

Le mode autofocus automatique est une combinaison des deux modes précédents. Cette fois-ci, l'appareil photo décide à votre place quel mode convient le mieux à la situation. Il "devine" si votre sujet est immobile ou en mouvement et sélectionne le mode qui lui semble le plus approprié.

Chez Nikon, Pentax et Sony ce mode s'appelle AF-A. Pour les canonistes, vous devez sélectionner le mode AI Focus.

Si le sujet est statique, votre appareil photo va presque toujours faire le bon choix et privilégiera l'autofocus ponctuel. Si le sujet présente du mouvement, votre appareil va basculer automatiquement sur l'autofocus continu. Mais cela va lui demander un peu de temps. Parfois suffisamment pour rater le moment décisif... et votre photo !

C'est pourquoi, je vous déconseille le mode autofocus automatique pour des sujets en mouvement. Même si votre boîtier est performant, ce n'est pas une science exacte. Il y a souvent des ratés et vous allez beaucoup perdre en réactivité. Comme avec la plupart des automatismes, plus vous déléguez à l'appareil photo et plus il y a de chances que le résultat ne corresponde pas à vos attentes.

Conclusion

Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus).

Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions ! Pour maximiser vos chances de faire la mise au point au bon endroit, utilisez l'autofocus continu (AF-C ou Ai-Servo) de votre appareil photo .

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ces différents modes autofocus ? Avez-vous eu des difficultés pour photographier des sujets en mouvement ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences.


Vous voulez progresser et prendre
de superbes photos nature ?

=> Rejoignez-moi pour un stage photo exceptionnel au Costa Rica en 2019 !