Réussir sa mise au point

3 erreurs à éviter pour réussir votre mise au point

Votre mise au point est parfois ratée, mais vous ne savez pas pourquoi ?

C'est peut-être parce que vous faites l'une des 3 erreurs que font beaucoup de photographes débutants.

Des erreurs qui gâchent la vie de beaucoup de photographes. Et qui ruinent tous les efforts qu’ils ont pu faire pour prendre de chouettes photos.

Pourtant, ces erreurs sont facilement évitables…

S’il vous arrive de vous arracher les cheveux parce que la mise au point ne se fait pas au bon endroit ou au bon moment, ce qui va suivre va beaucoup vous intéresser !

1. Viser une zone sans contraste

Vous avez peut-être remarqué que votre autofocus patine quand vous visez le ciel ?

Même chose quand vous visez un mur lisse avec une couleur uniforme, un mur blanc par exemple.

La première réaction, c’est de se dire que l’appareil photo ou l’objectif a un problème…

C’est humain, l’autofocus fonctionnait quelques secondes avant. Pourquoi se met-il à patiner subitement ?

Dans la plupart des cas, le matériel n’est responsable de rien !

Au contraire, c’est plutôt le photographe qui est en cause…

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’autofocus a besoin de contraste pour fonctionner. Il a besoin de voir des zones avec des couleurs ou des textures différentes.

Bref, il a besoin d’avoir quelque chose à accrocher pour rendre l’image nette.
C’est comme ça que fonctionne l’autofocus.

Alors, si on lui met sous le nez un beau ciel bleu ou un mur blanc lisse, il commence à perdre les pédales.

Il va patiner désespérément pour essayer de trouver quelque chose à accrocher.
Parfois, il va quand même y arriver. Mais d’autres fois, il va abandonner en cours de route…

Et vous laisser avec une photo floue ou avec une mise au point au mauvais endroit.

La prochaine fois que votre autofocus patine, essayez de positionner le(s) collimateur(s) actif(s) sur une zone qui présente du contraste.

Le feuillage d’un arbre, les yeux d’un modèle, la structure d’un bâtiment, un élément texturé, etc.

Peu importe ce que vous présentez à l’autofocus, mais il faut qu’il y ait du contraste.

2. Utiliser le mauvais mode autofocus

Savez-vous qu’il existe plusieurs modes autofocus sur les appareils photo ?

Certains photographes croient (à tort) que l’autofocus ne laisse aucune liberté. Que c’est un truc de débutant.

Eh bien non, l’autofocus est pa-ra-mé-tra-ble. On peut notamment choisir parmi plusieurs modes autofocus.

Par exemple, si vous photographiez un sujet en mouvement, vous avez besoin que la mise au point suive le sujet.

C’est justement ce que permet de faire l’autofocus continu (AF-C ou Ai Servo selon les fabricants).

Tant que vous maintenez votre doigt enfoncé à mi-course sur le déclencheur, l’autofocus fait la mise au point en permanence pour que votre sujet soit toujours net.

À l’inverse, si vous photographiez un sujet statique, vous n'avez pas besoin de faire la mise au point en permanence.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’autofocus ponctuel (AF-S ou One-Shot) pour faire la mise au point.

Choisir le bon mode autofocus est la base pour réussir sa mise au point. Mais je sais que beaucoup de photographes se trompent ou qu’ils délèguent ça à leur boîtier (avec un résultat très incertain…).

3. Tout photographier en mise au point manuelle

Si vous avez des difficultés avec la mise au point, vous avez peut-être été tenté de basculer sur la mise au point manuelle.

Après tout, si l’autofocus ne fonctionne pas bien, pourquoi ne pas donner une chance à la mise au point manuelle ?

Pourtant, dans la plupart des situations, c’est le meilleur moyen de rater ses photos !

La mise au point manuelle apporte des avantages dans certaines situations. Par exemple, si vous faites de la macro ou si vous prenez des photos en basse lumière.

On a parfois besoin de contrôler finement la mise au point pour obtenir le résultat souhaité.

Mais, très souvent, l’autofocus est plus précis et plus rapide pour faire la mise au point.

L’autre GROS inconvénient avec la mise au point manuelle, c’est que vous allez manquer cruellement de réactivité.

Pour des sujets statiques à la rigueur… Par contre, pour des sujets en mouvement, je vous le déconseille fortement.

Vous allez passer un temps fou à essayer de faire la mise au point sur le sujet, et vous aurez de grandes chances de rater votre mise au point.

Pendant que vous serez encore en train de faire des réglages, le bon moment sera déjà passé depuis plusieurs secondes.

Fabien Beilhe

Photographe et formateur. Depuis 2012, j'accompagne les photographes de tous niveaux à travers mon blog et mes formations en ligne. Vous êtes passionné.e de photo ? Vous êtes au bon endroit !